Est-il courant de tomber malade lors d'un voyage en Europe ?
Quand tu dis que tu fais attention, tu penses à quoi exactement ? 🤔 C'est vrai que la fatigue joue beaucoup, mais peut-être qu'en ciblant mieux les précautions, tu pourrais limiter les risques. Genre, niveau hydratation dans l'avion, ou les transports en commun... Enfin, c'est juste une idée, hein ! 🤷♀️
Concernant l'hydratation dans l'avion, c'est un point super important ! ✈️ L'air y est tellement sec que ça fragilise les muqueuses, et du coup, on est plus vulnérable aux virus. J'essaie toujours d'avoir une gourde avec moi pour boire régulièrement. Après, pour les transports en commun, c'est vrai que c'est un nid à microbes... 🦠 Peut-être qu'un petit gel hydroalcoolique ne serait pas de trop ? 🤔
Complètement d'accord pour le lavage des mains, c'est la base. D'ailleurs, petite anecdote : j'ai lu une étude comme quoi se laver les mains en chantant 'Joyeux Anniversaire' deux fois permet d'atteindre la durée recommandée par les médecins... 🤔 Bon, sinon pour en revenir au sujet, je pense aussi que le stress du voyage peut jouer un rôle dans la baisse de l'immunité.
C'est super pertinent tout ça ! Je pense aussi qu'un truc qui aide bien, c'est de prendre des vitamines avant et pendant le voyage. Un petit coup de pouce pour le système immunitaire, ça peut pas faire de mal, surtout si on est déjà fatigué par le trajet et le décalage horaire. Et puis, essayez de dormir suffisamment, même si c'est tentant de tout visiter d'un coup !
Pour répondre à ta question, Etherealys, cette fois-ci j'étais en Allemagne, plus précisément en Bavière. Les années précédentes, j'ai eu des soucis similaires en Italie et en France. Difficile de dire si la destination est le facteur déterminant, mais ta question est pertinente. Peut-être qu'une étude plus poussée serait nécessaire pour identifier les zones les plus 'à risque'. En tout cas, contente d'avoir pu éviter le pire cette fois-ci !
Génial que tu n'aies rien attrapé cette fois-ci, SysHarmonie ! 🥰 Mais du coup, en Bavière, tu as fait quoi comme activités ? Parce que mine de rien, si tu as passé ton temps dans des musées bondés ou des endroits moins fréquentés, ça peut aussi jouer, non ? Juste pour avoir une idée plus précise, hein !
Je me demandais si c'etait juste une impression ou si d'autres personnes avaient remarqué ça. J'ai l'impression, à chaque fois que je voyage en Europe (surtout en hiver), de choper un truc. Est-ce que c'est la fatigue du voyage, le changement de climat, ou est-ce qu'il y a des virus qui traînent là-bas auxquels on n'est pas habitués ? Je précise que je suis plutôt du genre à faire attention, mais bon, peut-être pas assez apparemment.
SysHarmonie - le 17 Mai 2025